Concours (externe) Commissaire 2010

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Concours (externe) Commissaire 2010

Message  hellwood666 le Jeu 30 Juil 2009, 18:56

Arrêtez de faire des généralités et de parler de sujets que vous ne maitrisez pas entièrement.
Personnellement j'ai une Licence AES, j'ai fini dans les 100 premiers de la scolarité de GPX, je suis a PARIS au service général et il m'arrive de faire l'accueil quand ceux qui le font habituellement ne sont pas la.
Ce n'est pas parce que je suis demeuré, que je suis un cas social, c'est juste par ce que l'accueil constitue une mission de Police à part entière et qu'il faut l'assurer au même titre que les autres.. C'est je dirais même une des tâches les plus difficiles car les gens attendent de nous la résolution de TOUS leurs problèmes...
Sachez qu'aujourd'hui une majorité de nouveaux gpx sortent d'études supérieures et quand bien même, certains collègues qui n'ont pas fait d'études sont parfois bien plus compétents que les premiers...

Alors bien sur qu'il y a des cas chez nous, mais comme dans les autres corps ou dans les autres administrations.. Arrêtez de dévaloriser le boulot de GPX, surtout ceux qui ont encore une vision externe de la Police.
hellwood666
Membre actif
Membre actif

Masculin
Emploi : GPX stagiaire
Grade actuel : Gardien de la Paix stagiaire
Direction & Service d\'emploi : DPUP SVP 11eme

Revenir en haut Aller en bas

Message  sardou_elvis le Jeu 30 Juil 2009, 21:48

Qui a dit le contraire?

Ce n'est pas la peine de s'exiter tout seul inutilement... on sait tous ici que les policiers ne sont pas des abrutis sinon on ne voudrait pas en être et encore moins être leur patron... Quoiqu'il en soit, ceux qui ne restent qu'à l'accueil sont bien souvent incapables de faire autre chose, ce n'est pas pour rien que dans la plupart des ciat se sont les ads qui sont dévolus à cette fonction... en disant cela tu remarqueras que je ne parle pas de diplomes ni autre...

Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Police Nationale
Grade actuel : Lieutenant de Police
Direction & Service d\'emploi : SDN

Message  Cobra le Jeu 30 Juil 2009, 22:27

sardou_elvis a écrit:Quoiqu'il en soit, ceux qui ne restent qu'à l'accueil sont bien souvent incapables de faire autre chose, ce n'est pas pour rien que dans la plupart des ciat se sont les ads qui sont dévolus à cette fonction...

C'est faux !!!!

Encore un préjugé qui n'est absolument pas fondé. Es-tufonctionnaire de Police sardou_elvis pour avoir cette science infuse sur ce que sont les missions du service public ?

L'acceuil est justement un poste clé dans un commissariat de Police et il est fini le temps ou l'on mettait des incapables à cette tache.
Cobra
Serial Posteur
Serial Posteur

Masculin

Message  La fouine le Jeu 30 Juil 2009, 22:53

sardou_elvis a écrit:Qui a dit le contraire?

Quoiqu'il en soit, ceux qui ne restent qu'à l'accueil sont bien souvent incapables de faire autre chose, ce n'est pas pour rien que dans la plupart des ciat se sont les ads qui sont dévolus à cette fonction...

Je suis pas d'accord avec toi, il existe des roulements ds les commissariats concernant l'accueil les patrouilles et la radio. Tu devrais mettre un bémol sur ca ! Je ne généralise pas mais mettre des beaux cretins qui roulent des mécaniques à l'accueil dans des lieux sensibles ca peut etre un peu compromettant. Concernant les ads, tu généralises un peu.

Généralement à l'accueil il y a un "ancien" enfin je veux dire un des brigadiers ou brigadier-chefs d'une des brigades du commissariat. (je crois).
La fouine
Membre actif
Membre actif

Féminin
Emploi : Etudiante
Grade actuel : Candidat au concours
Direction & Service d\'emploi : neant

Message  hellwood666 le Ven 31 Juil 2009, 00:34

sardou_elvis a écrit:Qui a dit le contraire?
Ce n'est pas la peine de s'exiter tout seul inutilement... on sait tous ici que les policiers ne sont pas des abrutis sinon on ne voudrait pas en être et encore moins être leur patron... Quoiqu'il en soit, ceux qui ne restent qu'à l'accueil sont bien souvent incapables de faire autre chose, ce n'est pas pour rien que dans la plupart des ciat se sont les ads qui sont dévolus à cette fonction... en disant cela tu remarqueras que je ne parle pas de diplomes ni autre...

Je ne m'excite pas, c'est juste que c'est chiant de voir que des gens intéressés par la Police, qui ont les compétences pour accéder à de hautes fonctions, aient déjà une vision dévalorisée de certaines fonctions qui peuvent être les notres... Je me dis que dans ce cas là, c'est même pas la peine de mesurer notre image auprès de la population...C'est tout...
hellwood666
Membre actif
Membre actif

Masculin
Emploi : GPX stagiaire
Grade actuel : Gardien de la Paix stagiaire
Direction & Service d\'emploi : DPUP SVP 11eme

Message  lavernarede le Ven 31 Juil 2009, 08:35

Il y a des crétins partout quelque soit le grade, quelque soit le métier.

Lorsqu'il y a une patrouille de prévue, je suppose que vous regardez avec qui vous êtes (certains collègues ne doivent pas vous enchanter).
Dans un autre métier ce n'est pas grave, dans le votre cela peut le devenir.
Que faire de ce collègue ?

C'est là, que le rôle du supérieur est important dans le choix de l'emploi de cette personne (parfois, vu les effectifs, il n'y a pas de choix possible).
Quant il y a le choix, le manager ne doit pas se tromper dans les priorités.

Pouvez vous nous confirmer qu'il y a des roulements dans les commissariats ?

Le fait d'avoir des diplômes, ne prouve pas l'intelligence de la vie. Celui de ne pas en avoir(des diplômes) non plus.

lavernarede
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Message  sardou_elvis le Ven 31 Juil 2009, 09:48

Ce qui est "amusant" c'est que la plupart d'entre vous pensez que lorsqu'on critique un gpx on critique tous les gpx... quand on critique un ads on critique tous les ads... ce n'était pas le cas dans mon propos.

Autre idée reçu ausi à laquelle il faut tordre le cou: ce n'est pas parcequ'on n'est pas flic qu'on ne doit pas avoir un avis. De plus, on est tous d'accord dans le fait de dire que l'accueil dans un ciat est ce qu'il y a de plus important, c'est la vérité. J'ai eu maintes fois l'occasion d'aller dans un ciat que se soit comme stagiaire ou comme simple citoyen, et je peux vous dire qu'à chaque fois il s'agissait d'abrutis...

Des exemples vécus et pas rapportés? OK...
Une fois en stage dans un Ciat à Marseille à la BSU, je suis allé montrer mes papiers de stage à l'ads de l'accueil... il m'a donc vu et bien vu, ok? Il est monté à plusieurs reprises dans les bureaux de la BSU pour je ne sais plus quoi, on me l'a présenté une fois et il me voyait chaque fois qu'il montait. Cela pendant trois jours. Mais le quatrième jour, il était à l'accueil, je lui dis bonjour de loin et je vais pour prendre l'escalier, il court à fond vers moi et mé ridiculise devant tout le monde en me demandant si j'ai l'autorisation de monter alrs que jusqu'à lors ça ne le génait pas, on aurait dit qu'il ne me connaissait pas... Vous parliez de roulement? Je ne l'ai pas vu ailleurs qu'à l'accueil...

Autre exemple? Dans un autre ciat, j'y allais pour une convocation. Personne à l'accueil, la femme qui est censée y être discute et fume dehors, j'attends près de dix minutes mais bon ça ne me pose pas de problèmes, elle a le droit de se prendre une pause. Elle rentre je lui dis bonjour, elle ne me répond pas, elle me demande sèchement "qu'est-ce qui ya?", on aurait pu penser qu'elle était juste en colère, j'aurais accepté si elle ne s'était pas gloussée dehors avec son pote... je lui explique la raison de ma venue, elle appelle un collègue qui nous demande de patienter. On attend alors près d'une heure (ce qui n'est pas grave en soit, les flics ont du boulot) et là on voit les citoyens défilés à l'accueil... Trois policiers se sont succédés entre deux cafés... pas un n'a été aimable aec les gens qui étaient pour le coup très gentils... ce qui m'a le plus choqué c'est une femme qui rentre et dit qu'elle veut porter plainte, elle s'assoit et au bout d'une demi-heure le même flic arrive et lui demande fort devant tout le monde "c'est pour quoi la plainte?", imaginez si c'est une affaire de viol et que la femme est dans un état psychologique lamentable?

Bref ce ne sont là que quelques exemples, je ne vous parle pas des flics braillasses chemise dehors, les mains pleins de cambouies, les cheveux gras lavé à l'huile d'olive,... Quelle image après cela voulez-vous qu'on ait de la Police? Dites-vous que je suis un passionné et que ce genre de comportement me déçois alors mettez-vous à la place des simples citoyens qui n'ont qu'une vision extérieure de la Police... Faut pas s'étonner "qu'on" ne soit pas aimés après. Puis pour avoir fait des également des stages en gendarmerie je peux vous dire qu'eux la charte de l'accueil ils la respectent très très bien, j'ai fait plusieurs BT et chaque fois il y avait un très bon accueil des citoyens...

(Je préfère préciser avant qu'on m'en fasse le reproche... je ne généralise pas biensur...)

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Ktyran le Ven 31 Juil 2009, 10:25

La fouine a écrit:
vic a écrit:
La fouine a écrit:Es-tu sûr de ce que tu avances ?
Y aurait-il quelqu'un pour confirmer ses dires ?
Si c 'est le ca j'espère que les gpx seront rudement sélectionnés car il y a de beaux specimen dans certains commissariats !!!!!! Evil or Very Mad

C'est quand même très déplacé comme remarque...ou bien il n'y a que moi qui la ressent comme ça? Shocked . C'est si surprenant qu'un Gpx puisse évoluer en tant que patron? Je vois que tu fais références aux "spécimens" (ce qui est déjà bizare puisque ce seront surement tes futurs collègues) mais la tournure de la phrase fait un peu: un Gpx c'est bon qu'à executer.("rudement sélectionnés").
Quand on voit des anciens patrons anciennement Gpx, on se dit que peut être, c'est ce qu'il faudrait un peu plus à la place de jeunes grosses têtes de nos jours...

J'ai eu l'occasion en attendant des amies dejà dans la maison de rencontrer certains de leurs collègues et vois tu je peux t'assurer que de voir certains devenir commissaire ca me soulerait ! Tu peux dire que je rabaisse les gpx ce qui est totalement faux. Quand tu attends sagement à l'accueil et que tu en entends un dire à sa copine enfrimant " viens j'ai fini mes heures on se casse d'ici je les ai assez vus ces têtes de c..." tu ronges ton frein et tu te dis ce petit con est venu ici que pour la protection de l'emploi.

En même temps, même en interne, les places ne sont pas données à celui qui à vu de la lumière et est entré. Qu'il soit GPX ou Off, c'est grâce à ses capacités qu'il peut tenter de devenir patron. Donc, "un teubé" excusez l'expression, y a quand même peu de chance pour qu'il devienne patron ... A moins bien sur qu'un jour on passe à l'ancienneté et plus aux capacités. Mais bon, hypothèse peu probable on en conviendra ... on est à pas à l'armée Surprised

D'ailleurs puisque j'en parle, j'ai pu également observer le phénomène en tant que milouf. Je reprends ce que quelqu'un a dit plus haut, les "cassos, teubé etc" y en à tout niveau de grade et de fonction et quelque soit le niveau scolaire etc ... evidement dans certains milieux plus que d'autres.

Dernière édition par Ktyran le Ven 31 Juil 2009, 10:37, édité 1 fois

Ktyran
Habitué
Habitué

Masculin
Emploi : Ex militaire / Etudiant
Direction & Service d\'emploi : NEANT

Message  Ktyran le Ven 31 Juil 2009, 10:35

[quote="La fouine"]
vic a écrit:
La fouine a écrit:Es-tu sûr de ce que tu avances ?
Y aurait-il quelqu'un pour confirmer ses dires ?
Si c 'est le ca j'espère que les gpx seront rudement sélectionnés car il y a de beaux specimen dans certains commissariats !!!!!! Evil or Very Mad

C'est quand même très déplacé comme remarque...ou bien il n'y a que moi qui la ressent comme ça? Shocked . C'est si surprenant qu'un Gpx puisse évoluer en tant que patron? Je vois que tu fais références aux "spécimens" (ce qui est déjà bizare puisque ce seront surement tes futurs collègues) mais la tournure de la phrase fait un peu: un Gpx c'est bon qu'à executer.("rudement sélectionnés").
Quand on voit des anciens patrons anciennement Gpx, on se dit que peut être, c'est ce qu'il faudrait un peu plus à la place de jeunes grosses têtes de nos jours...

sardou_elvis a écrit:J'avoue avoir été choqué plus d'une fois de
certains gpx notamment à l'accueil... mais il ne faut pas généraliser
loin de là. D'ailleurs si ils sont à l'accueil ce n'est pas pour rien,
c'est qu'ils sont peut-être incapable d'aller ailleurs.

Puis
d'un autre côté, l'ambiance dans un ciat et le comportement de ses
fonctionnaires dépendent aussi de ce que fait le patron (au sens large
donc aussi bien un commissaire qu'un officier) au sein du ciat. Si ces
derniers sont mauvais, il ne faut pas s'étonner que ça se reflète sur
l'ensemble.

Parcontre là je suis bien d'accord avec ces propos. Ayant eu souvent affaire à la police en tant qu"honnête citoyen et non client hein, parfois, je me suis quand même posé la question. L'accueil désagréable de certains, le dédain, le mépris, l'oeil inquisiteur voir limite accusateur pour des conneries. Je comprendrai en tant que gars de la boite que faire l'accueil est un boulot de merde pas très valorisant, surtout pour des jeunes et je suis bien placé pour le savoir, les journées de garde au PAF je m'en suis bouffé en veux tu en voilà ... mais en tant que citoyen, je trouve ça assez limite comme attitude.

Après comme dis, je pense aussi que c'est aux off et patron de mettre les bonnes personnes à la bonne place et d'avoir une petite discussion avec les mecs qui sont limites avec les gens. Mais bon, on va dire aussi que c'est une constante dans la FP, le guichet, c'est là qu'on trouve les plus aimables Very Happy ... alors qu'en fait ca devrait être le contraire.

Ktyran
Habitué
Habitué

Masculin

Message  lavernarede le Ven 31 Juil 2009, 11:32

KTYRAN "En même temps, même en interne, les places ne sont pas données à celui
qui à vu de la lumière et est entré. Qu'il soit GPX ou Off, c'est grâce
à ses capacités qu'il peut tenter de devenir patron."

En es-tu sur........ !!!!!! ?

lavernarede
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Message  Daft le Ven 31 Juil 2009, 13:38

Je ne vois pas trop en quoi ce genre de discussion stérile vous prépare aux concours...
Rentrer dans la boîte avant de formuler des critiques envers les collègues parce que là ça devient lourd !

Daft
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Quelque chose
Grade actuel : Autre
Direction & Service d\'emploi : Paris

Message  sardou_elvis le Ven 31 Juil 2009, 13:53

D'accord ne disons plus rien alors! La Police française est merveilleuse, avec des gens merveilleux!! On n'est pas au pays de Candy là...

Puis on critique une institution que l'on veut intégrer... n'est-ce pas une sorte d'ouverture de notre part? N'est-ce pas une preuve de motivation?

Enfin bref...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Ktyran le Ven 31 Juil 2009, 14:40

C'est certes faire preuve d'ouverture d'esprit que de se rendre compte et d'émettre une critiques quant à certains problèmes d'une institution. Et d'ailleurs je suis heureux de voir que ce forum ne pratique pas la langue de bois concernant les réalités du métier, contrairement à "d'autres" (qui a parlé de la grande muette ...) ou aucune critique n'est toléré et les discussions à sens unique.

Maintenant je rejoins ce qu'a dit Daft, faut savoir raison garder et ne pas sombrer dans la généralité ou le préjugé comme j'ai pu le lire, surtout lorsqu'on est pas encore dans la maison.

Ktyran
Habitué
Habitué

Masculin

Message  Ktyran le Ven 31 Juil 2009, 14:46

lavernarede a écrit:KTYRAN "En même temps, même en interne, les places ne sont pas données à celui
qui à vu de la lumière et est entré. Qu'il soit GPX ou Off, c'est grâce
à ses capacités qu'il peut tenter de devenir patron."

En es-tu sur........ !!!!!! ?

D'après les retours d'expérience que j'ai pu lire ici et de parents/amis flics, le concours en interne n'est pas si évident que ça ... je dirais même qu'il est aussi dur pour des personnes ayant déjà un pied, parfois depuis un bail, dans la police et n'ayant pas forcément le temps d'approfondir ses connaissances universitaires si tant est que la personne en ait déjà. Vu le boulot de certains services, la vie de famille etc ... Je dis franchement respect aux mecs qui arrivent à conjuguer Taf/famille/révision assidues pour un concours qui reste très scolaire !

Ktyran
Habitué
Habitué

Masculin

Message  Cobra le Ven 31 Juil 2009, 19:39

sardou_elvis a écrit:D'accord ne disons plus rien alors! La Police française est merveilleuse, avec des gens merveilleux!! On n'est pas au pays de Candy là...

Puis on critique une institution que l'on veut intégrer... n'est-ce pas une sorte d'ouverture de notre part? N'est-ce pas une preuve de motivation?

Enfin bref...

Tu souhaites entrer dans la Police et tu as déjà des opinions toutes faites sur ce métier ou en tout cas certains postes... tu n'a rien vu à la police, c'est pas en ayant fait un stage de quelques semaines que ce soit en BSU ou autre qui fait que tu connaisses tout des missions des services de Police !

Tu souhaites devenir commissaire et bien à toi, mais à te lire.... j'appréhende vraiment, je te sent très hautain... et ce genre de comportement est à éviter chez nous, que tu sois commissaire, officier, C.E.A ou ADS ! Tu seras flic et pour le délinquant tu seras un "bleu"... donc un ennemi. Met toi bien ça dans la tête, on est tous dans le même bateau et la même galère.
Cobra
Serial Posteur
Serial Posteur

Masculin

Message  Ktyran le Ven 31 Juil 2009, 19:59

L'humilité, ca doit être le maitre mot d'un chef. Pareil, éviter les préjugés et les généralités au risque de tomber dans l'intellectualisme facile ...

Ktyran
Habitué
Habitué

Masculin

Message  sardou_elvis le Ven 31 Juil 2009, 21:14

Bon les gars vous commencez à être lourds à ne pas comprendre mes propos... mais bon ce n'est pas grave, je ne vais pas m'expliquer à chaque fois, que ceux qui ont compris que je ne faisais pas de généralité tant mieux, pour les autres je m'en fous. N'ai-je pas dis que s'il y avait des blaireaux à l'accueil c'était aussi à cause des officiers et des patrons? Bref...

Et toi Ktyran si tu pouvais arrêter de faire le lèche ça serait pas mal, quoique si tu continues comme ça tu iras loin...

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Ktyran le Ven 31 Juil 2009, 21:29

Calme toi mon ptit elvis, je suis pas du genre à faire de la lèche,
surtout sur les forums ou je connais personne. Néanmoins quand je
relève tes propos, j'y vois, je cite >

sardou_elvis a écrit:[...]Quoiqu'il en soit, ceux qui ne restent
qu'à l'accueil sont bien souvent incapables de faire autre chose, ce
n'est pas pour rien que dans la plupart des ciat se sont les ads qui
sont dévolus à cette fonction... en disant cela tu remarqueras que je
ne parle pas de diplomes ni autre...

Et

sardou_elvis a écrit:[...]D'ailleurs si ils sont à l'accueil ce n'est pas pour rien, c'est qu'ils sont peut-être incapable d'aller ailleurs.

Bref, force est de constater que même si tu t'en défends tu nous fais quand même une petite généralité sur la fonction de chargé d'accueil qui, je le comprends bien, est issu de ton experience. D'ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, j'abonde dans un certain sens car moi même j'ai déjà été par de nombreuse fois reçu par la police et j'ai constaté un accueil assez désagréable.

Maintenant que ça soit des ADS ou autre, faut savoir raison garder. C'est sur, l'accueil, ça doit être un boulot de merde et on y fout pas les gens par gaieté de coeur. Cependant, ces types là, même étant sous scolarisés (cadet/ads) et cie, n'en sont pas moins des collègues (ou plutôt des futurs collègues dans notre cas) et donc, si y a une critique à faire, dans c'est dans ce sens là et d'ailleurs, je pense, c'est le boulot de l'off ou du futur patron que de tempérer l'attitude de certains et de mettre le bon mec à la bonne place.

Par ailleurs, je comprends l'attitude de certains. On est pas encore flic, donc, comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est sur que notre avis ou pour ce qui pourrait passer pour des préjugés fait levée de bouclier vu qu'on est pas encore dans la maison. Perso je donne mon avis en tant que citoyen et c'est pareil pour toi ... J'ai pu et tu as pu constater quelques comportement à chier ... tu les dénonces, je les dénonce, normal.

Comme tu l'as dit plus haut, on sera bientôt nous aussi de la boite donc, loin de nous l'idée de chier dans la soupe. D'un autre côté, et la je parle aux anciens, on peut émettre certaines critiques sur certaines attitudes qui, surement, serons mieux comprises quand nous serons en poste.

Ni plus, ni moins.

Ktyran
Habitué
Habitué

Masculin

Message  sardou_elvis le Ven 31 Juil 2009, 21:50

Je suis désolé Ktyran pour t'avoir traiter de lèche !! lol

Mais j'avoue que ça me met un peu hors de moi lorsque sous prétexte qu'on est pas encore du métier on ne puisse pas en parler... Sinon je voudrais revenir sur ce que tu as soulevé, quand je dis "incapables" au sujet des ads ça ne veut pasd dire que je les dénigre pour autant et que je ne connais pas d'ads beaucoup plus capables que certains gpx. Mais juridiquement on va dire qu'ils sont "incapables" d'agir plus, ils n'ont pas les mêmes prérogatives qu'un gpx et encore moins que ceux d'un opj.

Comme je l'ai dis dans mon tout premier message, je suis inscrit sur ce forum depuis le départ, et ce genre de discussions faisaient déjà débat et polémiques dans l'ancien forum... Mais comme son nom l'indique nous smmes sur un forum de DISCUSSION, il est alors trop facile de dire vous n'êtes pas du métier? Eh beh vous ne parlez pas. Si c'est le cas, n'ouvrez le forum qu'aux membres de la PN.

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Ktyran le Ven 31 Juil 2009, 22:03

J'accepte tes excuses.

Tu sais moi la lèche et l'hypocrisie j'en ai soupé dans mon ex carrière dans la verte. C'est d'ailleurs pour ça que je suis attiré par la police car j'ai pu y observer, de l'extérieur bien entendu, un certain franc parlé sur la fonction et les problèmes, même si le "devoir de réserve" y est aussi présent. C'est ça qui me fait triper et je pense que ça démontrer une certaine santé morale et intellectuelle de ses fonctionnaires ... vaut mieux mettre sur le tapis les problèmes que ravaler sa pillule en attendant que ca se passe, de peur de se faire taper sur les doigts.

Maintenant, ouais on est pas du métier donc on ne peut que supputer ... je comprends les vieux, c'est comme moi avec les mecs qui se branlent sur l'armée et n'acceptent aucun critique, ca me met hors de moi ... surtout quand cette attitude est stimulée par des mecs qui savent la vérité ...

Pour en revenir au métier de flic, faut aussi remettre les choses dans leur contexte ... chacun à sa place selon ses capacités. On peut pas demander à un cadet ou un ADS qui sort de banlieue d'avoir le même phrasé qu'un lieut fraichement démoulé de son université ou de sa prépa dorée ... même si, en théorie, le métier inccombe une certaine maitrise de ses paroles et de son attitude ... ptet plus qu'ailleurs. Et là j'en reviens à ce que j'ai déjà dit plus haut. C'est aux "chefs" de controler tout ça.

En tout cas, perso, c'est comme ça que je vois les choses.

Ktyran
Habitué
Habitué

Masculin

Message  Cobra le Ven 31 Juil 2009, 22:05

sardou_elvis a écrit:Mais juridiquement on va dire qu'ils sont "incapables" d'agir plus, ils n'ont pas les mêmes prérogatives qu'un gpx et encore moins que ceux d'un opj.

Tu changes de version là, ce n'était pas du tout ce que tu affirmais plus haut !

il est alors trop facile de dire vous n'êtes pas du métier?

C'est facile de le dire quand quelqu'un se permet de critiquer sans savoir de quoi il parle réellement et de la difficulté de cette mission qu'est l'acceuil.

Quand tu en auras bouffé un peu, tu comprendras certainement ce que je veux dire? Puisque l'acceuil est un poste clé et qu'on n'y met pas n'importe qui. (en tout cas en région parisienne, peut-être qu'a Marseilles c'est différend!)
Cobra
Serial Posteur
Serial Posteur

Masculin

Message  sardou_elvis le Ven 31 Juil 2009, 23:08

Oui je parlais de MARSEILLE, donc Cobra, j'ai l'impression que nous parlions tous deux de choses que nous ne connaissons pas.

Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  Cobra le Ven 31 Juil 2009, 23:46

sardou_elvis a écrit:Oui je parlais de MARSEILLE, donc Cobra, j'ai l'impression que nous parlions tous deux de choses que nous ne connaissons pas.

Effectivement je ne connais pas Marseilles, et cette ville ne m'attire pas du tout. Ceci étant, je te rappelle quand même qu'il s'agit de la Police Nationale... donc les mêmes missions sont dévolus aux Policiers Marseillais que Parisiens.

j'ai l'impression que nous parlions tous deux de choses que nous ne connaissons pas.

Du temps ou j'étais en brigade de roulement de nuit, la mission de chef de poste était aussi celle d'acceuil du public quand le préposé aux plaintes/GAV était occupé.

Et si je te parle de ça, c'est que j'ai un minimum d'expérience pour le dire, ce qui je crois n'est pas ton cas. Alors les clichés à deux balles... merci et un peu de respect pour les collègues qui font cette tâche ingrâte.
Cobra
Serial Posteur
Serial Posteur

Masculin

Message  lavernarede le Sam 01 Aoû 2009, 08:19

COBRA : "Puisque l'accueil est un poste clé et qu'on n'y met pas n'importe qui.
(en tout cas en région parisienne, peut-être qu'a Marseilles c'est
différend!)"

Pas de généralité .

Il ne suffit pas d'être dans la boite pour tout connaitre ou dire (la réserve est de droit dans la fonction publique). Very Happy

Il y a une telle différence de travail dans deux commissariats pour la même fonction que l'on ne peut pas généraliser en quoi que ce soit.

lavernarede
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Message  Anne le Sam 01 Aoû 2009, 08:45

Je ne pense pas que Sardou_Elvis a fait preuve de clichés, à la lecture de ses dires c'est tout le contraire.
Oui l'accueil est un tâche peu reluisante et très difficile et les exemples cités par Sardou-Elvis ne m'étonnent pas du tout, déjà parce-qu'en tant que "victime" (dégradations de ma voiture dans la totalité des cas) il m'est arrivée d'être mal reçue jusqu'à ce que je décline ma fonction et d'autres où j'ai été extrêmement bien reçue.
Je ne vois pas où est le problème de reconnaître que certains collègues sont je m'en foutiste/à côté de la plaque/malpolis, d'ailleurs ces défauts ne sont pas dévolus qu'à ceux qui sont en charge de l'accueil: entre les collègues en intervention ou sur des contrôles qui parlent mal aux gens ou ceux qui n'ont aucune empathie envers des plaignants pendant les prises de plaintes et qui sont aimables comme des portes de prisons (franchement des fois il y a un minimum), les exemples sont divers et variés. En revanche, ce sont des cas heureusement plutôt rarissimes bien heureusement et j'ai retenu que c'était également la pensée de Sardou-Elvis.
Il y a corporatisme et corporatisme....il ne faut pas exagérer et prendre la défense SYSTEMATIQUE des collègues et crier au crime de lèse-majesté dès qu'une critique est émise à leur encontre, il y a des bons et des mauvais, comme dans tous corps de métiers/sociétés etc, c'est aussi simple que cela.
Il est vrai que Sardou-elvis n'est pas policier, il n'en demeure pas moins qu'il est normal qu'il se soit forgé une opinion qui résulte de faits et d'exemples concrets, d'autant qu'il n'a montré ni virulence ni mépris quand il les a exprimés et qu'il les a nuancés en précisant à maintes reprises qu'il ne considérait pas ces cas comme des généralités.
Je disais justement à un collègue récemment qui râlait contre les "pékins" qui ne pensaient pas à appeller tout de suite la Police quand ils venaient de se faire agresser et qui signalent les faits trop longtemps après pour avoir une chance de retrouver les auteurs ou qui râlait également contre les membres de sa famille qui l'appellent quand ils se sont fait voler quelque chose pour savoir ce qu'ils devaient faire (réponse= déposer plainte bien sûr) etc..et je lui ai dit qu'il fallait prendre du recul, tout le monde n'a pas notre esprit policier/réactif/procédurier/connaissances du droit etc..comment étions-nous pour certains avant de rentrer dans la Police, ? Alors oui d'un point de vue extérieur, on peut avoir une certaine image du rôle des commissaires, des officiers, des gardiens de la Paix, du rôle de la Police en général..qui peut dire qu'il n'a absolument jamais changé d'avis sur aucune idée qu'il avait de la Police et de son fonctionnement une fois rentré dans la boîte? Aucun de nous policiers!!!!
Donc, Sardou_elvis effectivement se rendra mieux compte de certaines choses une fois qu'il sera dans la Police en attendant il a le droit d'avoir ses convictions, opinions, rêves etc..moi-même j'ai certainement des idées un peu préconçues sur des tas de métiers ou corporations basées sur quelques faits ou quelques expériences, notre rôle sur ce forum est d'éclairer ceux qui ignorent...et si des idées ou opinions nous semblent erronnées ou minimalistes ou méprisantes etc oui il faut y répondre mais dans le ton et à la mesure de l'attitude de la personne..encore une fois il ne faut pas faire preuve d'un corporatisme exacerbé et exagéré (surtout si en l'espèce il n'est justifié) face un jeune si motivé de rentrer dans la Police et qui malgré les attaques qu'il a subies (encore non justifiées, surtout au niveau du ton qui a été employé) est resté assez zen.
J'ai déjà eu quelques prises de becs avec certains de ce forum, c'est vrai (même avec des collègues). Mais mon ton n'est devenu ferme que quand les réponses des ces personnes étaient disproportionnellement agressives ou marquaient un manque d'ouverture certain (ah les bornés). En l'occurence, j'ai déjà eu un houleux débat avec Sardou-elvis (napoléon à 12 ans ceci, puis général d'armée à 20 ans cela lol et le parallèle avec les commissaires lol), à ce moment là il avait fait preuve d'un manque d'"ouverture" flagrant et comparait ce qui était incomparable, mais dans le cas présent, sur le présent sujet, loin s'en faut!
Alors messieurs un peu d'indulgence, d'ouverture et de respect dans vos propos. Vous pouvez échanger ou discuter sans partir systématiquement dans des délires de jeunes vierges effarouchées. Merci.
Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : CRS
Grade actuel : Capitaine de Police
Direction & Service d\'emploi : DCCRS

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé