Commissaire pour les internes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commissaire pour les internes

Message  bobbylelieut le Ven 23 Déc 2005, 14:19

Voilà je me posais une question: pour le passer le concours de commissaire il faut 4 ans de titul mais pour un ex gardien de la paix qui vient juste de sortir d'école d'officier (qui a dit que je parlais de moi..... Laughing ) et qui voudrait passer ce fameux concours en interne, faut il là aussi 4 ans de titul ds son nouveau corps????
bobbylelieut
Serial Posteur
Serial Posteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commissaire pour les internes

Message  fils le Dim 25 Déc 2005, 22:04

Tu peux passer tous les concours de la police à partir du moment où tu as fait 4 ans dans la boite apres la titularisation.
Un gardien de la paix peut ainsi se présenter aux deux concours, d'officier et de patron, 4 ans apres sa titularisation.
Mais tu sais tu n'auras pas toujours un poste dans le sud en sortie d'école. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
fils
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Masculin
Emploi : SOPSR
Grade actuel : Lieutenant de Police

Message  Marcel Patoulatchi le Lun 26 Déc 2005, 06:37

bobbylelieut a écrit:Voilà je me posais une question: pour le passer le concours de commissaire il faut 4 ans de titul mais pour un ex gardien de la paix qui vient juste de sortir d'école d'officier (qui a dit que je parlais de moi..... Laughing ) et qui voudrait passer ce fameux concours en interne, faut il là aussi 4 ans de titul ds son nouveau corps????

Un interne de mon groupe est déjà à la prépa de Clermont pour patron...donc pas besoin d'attendre Bobby.
Commissaire Bobby? Shocked Mouahahahahahahahah Razz
Marcel Patoulatchi
Suprême posteur divin maniaco-dépressif

Masculin
Emploi : Rouleau compresseur...

Message  bobbylelieut le Lun 26 Déc 2005, 21:02

Merci pour vos réponses les gars!!!!!

Mais c'était juste une question car l'idée me trotte un peu quelque part mais sans plus, en fait je me dis que c'est maintenant ou jamais!!!!!!!

Ensuite c'est sur que cela implique à nouveau de gros changements, enfin faut voir car c'est un beau challenge.....
bobbylelieut
Serial Posteur
Serial Posteur

Message  fils le Lun 26 Déc 2005, 22:37

Si tu arrives à décrocher Clermont tu as tes chances mon cher bobbylelieut d'avoir le concours de patron.
Passe ce concours, tu libereras une place de Lieut pour la préfecture de la "Californie française". bienvenue à L'ENSP
Laughing Laughing Laughing
fils
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Masculin

Message  Invité le Mer 11 Jan 2006, 19:38

fils a écrit:Si tu arrives à décrocher Clermont tu as tes chances mon cher bobbylelieut d'avoir le concours de patron.

Hello FILS,

Peux-tu détailler s'il-te-plaît les conditions de cette préparation interne au concours de commissaire de police : accès, durée, rythme, tarifs, programmes, cours, ... etc ?

Y a-t-il beaucoup de candidats gardiens de la paix ?

Suspect

Invité
Invité

Message  rocca le Mer 11 Jan 2006, 21:26

Corto a écrit:Peux-tu détailler s'il-te-plaît les conditions de cette préparation interne au concours de commissaire de police : accès, durée, rythme, tarifs, programmes, cours, ... etc ?

Y a-t-il beaucoup de candidats gardiens de la paix ?

Suspect
ben on ne peut pas puisse qu'on ne l'a jamais faite !
Les conditions sont les mêmes que pour lieut. Tu es flic, tu bosses des devoirs, si tu as de bonnes notes, tu pars quelques semaines faire une stage personnalisé. c'est gratuit. Tu es en position de détachement et ouvert aux fonctionnaires titu + 3.
Candidats GPX, je ne sais pas pour patron. ce que je sais c'est que la boite ne te laisse pas franchir autant de grades si allègrement.
rocca

Masculin
Emploi : chef de guerre
Direction & Service d\'emploi : BAC 93 Nuit

http://audisportcollection.com/

Message  Marcel Patoulatchi le Mer 11 Jan 2006, 21:48

Pour faire suite à la remarque de Rocca, je n'ai pas connaissance qu'un Gardien ait déjà été admis à l'ENSP....quelqu'un pour éclairer notre lanterne?
Marcel Patoulatchi

Masculin
Emploi : Rouleau compresseur...

Message  harper le Mer 11 Jan 2006, 22:58

y parait qu'il y en a eu 2 cette année... à confirmer ...

harper
Membre actif
Membre actif

Masculin
Emploi : lieutenant de police

Message  basba le Jeu 12 Jan 2006, 08:44

harper a écrit:y parait qu'il y en a eu 2 cette année... à confirmer ...

C'est aussi ce que j'avais entendu.

basba
Serial Posteur
Serial Posteur

Grade actuel : Commissaire de Police

http://www.intaba-lodge.com

Message  Invité le Jeu 12 Jan 2006, 09:08

En effet, il me semble bien qu'il y en a deux, il s'agit de personnes ayant suivi le cycle préparatoire au concours de commissaire à Clermont.

Resultat de ce cycle préparatoire: 12 reçus sur 15 ou dixhuit, je ne sais plus exactement, il s'agit là d'une préparation spécifique qui n'a rien à rien à voir avec la préparation clermont "traditionelle".

Les heureux élus partent pour 6 ou 15 mois au milieu des volcans, affectés DFPN pour préparer le concours patron: 6mois pour les titulaires d'une licence, 15 mois pour les autres.

Pour y acceder:

Selection sur dossier, lettre de motivation, CV, états de service (hé oui on s'croirait dans l'privé)
Tests écrits à Clermont sur une journée:
Pour le cycle long -> QCM CG et explication de texte.

Selection par rapport aux resultats des tests et étude du dossier

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Jan 2006, 19:32

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense également, comme Rocca, que passer de gardien de la paix à commissaire reste assez exceptionnel !

Sinon j'étais au courant pour les 2 gardiens de la paix à l'ENSP : une élève-commissaire m'en a parlé !

Mais les infos de Callahan confirment le caractère exclusif de cette évolution ...

Suspect

Invité
Invité

Message  esteban le Mar 17 Jan 2006, 20:50

enfin dire que la prepa clermont est gratos c est un peu exageré. Vous etes affectés a clermont et vous perdez vos primes et la prime de fidelisation; si vous reussissez c est cool, sinon bonjour l angoisse..

esteban
Membre actif
Membre actif

Message  Roger_Morzini le Mer 18 Jan 2006, 18:04

Pour votre info, les 2 gardiens qui ont réussi le concours taulier, bossaient tous deux dans un service "d'élite" avant d'intégrer le cycle de formation. Ils n'ont même pas fini le cycle (normalement de 18 mois) qu'ils ont décroché ce concours.

Félicitations à eux, et les connaissant, c'est amplement mérité... clap

Roger_Morzini
Nouveau
Nouveau

Message  fils le Sam 28 Jan 2006, 19:59

Pour cette prépa je n'ai pas plus d'info.
Par contre je sais qu'il y a 3 ans un sous brigadier en fonction à Agen a eu le concours de commissaire .
C'est encore plus fort que les deux Gpx que j'avais croisé à l'époque à Clermont.
Avoir plus de 40 ans et passé le concours de patron: chapeau bas.
fils
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Masculin

Message  fils le Sam 28 Jan 2006, 20:04

A Clermont j'ai discuté avec le gpx qui a reussi le concours de patron, il a fait des études en même temps qu'il a bossé comme flic.
Belle performence.
Tu commence GPX avrc le bac et 5 ans plus tard tu deviens commissaire avec une maitrise de droit en poche. clap
fils
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Masculin

Message  Invité le Sam 28 Jan 2006, 20:10

fils a écrit:A Clermont j'ai discuté avec le gpx qui a reussi le concours de patron, il a fait des études en même temps qu'il a bossé comme flic.
Belle performence.
Tu commence GPX avrc le bac et 5 ans plus tard tu deviens commissaire avec une maitrise de droit en poche. clap

Il a étudié à l'université par le biais de la formation continue je suppose . Mais avec un métier aussi exigeant sur le plan des horaires que celui de policier , cela doit être presque impossible .
C'est un cas exceptionnel à mon avis .

Invité
Invité

Message  Mathers le Sam 28 Jan 2006, 21:02

fils a écrit:A Clermont j'ai discuté avec le gpx qui a reussi le concours de patron, il a fait des études en même temps qu'il a bossé comme flic.
Belle performence.

Tu ne connais pas l'exemple de Borec sur notre forum ? Ca me donne envie de lui rendre hommage car c'est exactement son parcours sauf qu'il n'a eu "que" lieutenant, échec au concours de taulier mais j'espère pour lui que ce n'est que partie remise s'il souhaite l'avoir ultérieurement Wink

Il est sorti d'école et s'est dans la foulée inscrit en deug de droit, par le seul organisme permettant ce genre de facilité que je connaisse (le CAVEJ).
Il m'a expliqué un peu son parcours, d'abord la réussite du deug en trois ans, puis la licence la 4ème année. Il a passé lieutenant et taulier en interne en 2005, échec à taulier mais réussite à lieutenant il est donc actuellement à l'ENSOP. S'il avait échoué il serait en Master de droit, toujours par correspondance..

C'est un cas rare et exceptionnel de ténacité et de courage, et ça fait des émules au moins dans mon entourage Wink

Perso je tente de suivre cette voie puisque je suis inscrit en Licence 1, premier partiel pour samedi prochain alors on va voir ce que ça donne.. Ma concubine en fait de même (gpx de la même promotion) et j'ai un ami titulaire du deug il y a quelques années qui passe sa licence également par le CAVEJ pour tenter lieutenant en 2007 en externe.

Il faut se donner les moyens de son ambition, même s'il est clair que c'est une situation bien délicate à gérer.. Rolling Eyes
Mathers
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Masculin
Emploi : GPX OPJ en BSU (93)

Message  fils le Sam 28 Jan 2006, 21:53

[quote="motive_31"]
fils a écrit:Il a étudié à l'université par le biais de la formation continue je suppose . Mais avec un métier aussi exigeant sur le plan des horaires que celui de policier , cela doit être presque impossible .
C'est un cas exceptionnel à mon avis .
Non il n'a pas étudié par le biais de la formation continue il a bossé et au commissariat et à la fac pour ses diplomes en même temps.
fils
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Masculin

Message  chakir13001 le Mer 16 Juil 2008, 23:26

Marcel Patoulatchi a écrit:Pour faire suite à la remarque de Rocca, je n'ai pas connaissance qu'un Gardien ait déjà été admis à l'ENSP....quelqu'un pour éclairer notre lanterne?

A Marseille un ex ADS c'est transformé en Commissaire (nn! je ne vous diraient aucun nom)...

chakir13001
Nouveau
Nouveau

Masculin
Emploi : attente entrée en école

Message  Mitsuburgy le Jeu 17 Juil 2008, 10:13

Marcel faisait état d'un gpx ayant réussi le concours interne de commissaire.
Dans l'exemple de "ton" ads marseillais, ça ne peut être que le concours externe...

chakir13001 a écrit:[qu

A Marseille un ex ADS c'est transformé en Commissaire (nn! je ne vous diraient aucun nom)...
Mitsuburgy
Hyper actif
Hyper actif

Masculin
Emploi : Servir

Message  bobbylelieut le Ven 18 Juil 2008, 01:14

Cette année, un gardien a également été reçu en interne de commissaire......mais cela reste, comme on le disait, très exceptionnel.
En gros les promos sont 50% externes, 50% internes, les promos étant de 60 cela nous donne 30 internes dont........1 ex-GPX!!!!!!! Pour moi cela relève donc de l'exception!
bobbylelieut
Serial Posteur
Serial Posteur

Message  topper57 le Ven 18 Juil 2008, 10:13

C'est vrai que cela reste exceptionnel, cependant je ne suis pas d'accord avec ton calcul statistique.
Sur les 30 "internes", tu as 12 VAP et 6 choix, voies inaccessibles pour un gardien.
Donc pour moi, cette année ce fût 1 sur 12.
Je concède que cela reste peu.

topper57
Membre actif
Membre actif

Masculin
Emploi : Gardien de la Paix

Message  Mitsuburgy le Ven 18 Juil 2008, 11:42

topper57 a écrit:C'est vrai que cela reste exceptionnel, cependant je ne suis pas d'accord avec ton calcul statistique.
Sur les 30 "internes", tu as 12 VAP et 6 choix, voies inaccessibles pour un gardien.
Donc pour moi, cette année ce fût 1 sur 12.
Je concède que cela reste peu.

Très bonne remarque. En revanche, pour le calcul statistique final, c'est un peu plus compliqué que une chance sur 12...
Mitsuburgy
Hyper actif
Hyper actif

Masculin
Emploi : Servir

Message  fils le Sam 19 Juil 2008, 07:46

Le même nombre de place au concours interne qu'à la VAP: la honte.
Je ne veux pas passer pour le mauvais garçon de service, mais la VAP étant tellemment gengrainée par le piston en raison de ses differentes étapes très obscures (sur dossier) je trouve inadmissible que le nombre de places soit équivalent avec le concours interne.
Les pauvres gars qui bossent comme des malades le concours interne et qui se voient bouler en liste d'attente car il n'y a que 12 places: c'est pitoyable. Evil or Very Mad
Sans parler de la moitié des places (6) par rapport au concours interne(12) pour ceux au choix ( encore des critères de sélection obscures et opaques ). Evil or Very Mad
Cela ne donne pas envie de bosser la prépa clermont et de s'isoler en auvergne pendant 1 an et demi . Evil or Very Mad
fils
Posteur acharné !
Posteur acharné !

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant